Que boire à l’apéro quand on est au régime?
Blog
Se retrouver autour d’un verre entre amis n’implique pas forcément de faire une entorse à son régime. On ne parle pas ici seulement des cacahuètes, noix de cajou et autres bouchées à grignoter, souvent très riches en calories. La boisson qu’on choisit peut, elle aussi, avoir des conséquences sur la balance.
Voici un top 10 des boissons alcoolisées les plus lights de l’apéritif (classé par ordre croissant, du moins calorique au plus calorique). Attention, notre classement s’appuie sur le nombre de calories par verre, c’est-à-dire par portion habituellement servie dans les bars et restaurants.
On ne parle pas ici des sodas sans sucre, imbattables avec leur quelque 1,5 calories par verre… (cependant, les édulcorants qu’ils contiennent ne sont pas forcément très bons pour la santé non plus, mais c’est un autre débat).
#1 – Un verre de pastis : 70 calories
Le pastis est très calorique mais une fois dilué, beaucoup moins ! 100 ml de pastis pur apporteraient 274 calories, mais un verre servi en établissement, seulement 70. Cette boisson, idéale pour se rafraichir en été, est consommée sur tout le pourtour méditerranéen, avec des noms différents. Un petit pastis à l’apéro, et c’est l’été toute l’année !
#2 – Un Mimosa : 73 calories
Composé de champagne et de jus d’orange, le Mimosa est le moins calorique des cocktails… Il a aussi une couleur ensoleillée qui sent bon l’été. Idéal quand on veut prolonger la belle saison !
#3 – Un verre de whisky : 74 calories
On aurait tendance à faire une croix dessus pendant un régime, mais le verre de whisky, à plus faible contenance qu’un verre de vin ou de cidre par exemple, est moins calorique, avec seulement 74 calories.
#4 – Une bolée de cidre : environ 90 calories
C’est léger, et pourtant c’est festif : une bolée de cidre brut (25 cl) n’apporte que 88 calories. Une bonne solution pour vos futurs apéros entre amis si vous surveillez votre ligne de près ! Le cidre doux quant à lui tourne autour de 93 calories.
#5 – Un petit verre de vodka : 94 calories
Grand classique, la vodka, servie en petite quantité (par verre de 4 cl), représente 94 calories. Et bon à savoir pour ceux et celles qui suivent un régime pauvre en glucides (cétogène, low carb etc), elle n’en apporte quasiment pas. Attention cependant, on ne connait pas bien les effets de l’alcool sur la cétose (« brûlage des graisses » par l’organisme).
#6 – Une coupe de champagne : 100 calories
Avec 80 calories pour 100 ml, le champagne est le moins calorique de tous les vins, tout en étant l’un des plus chics et des plus festifs ! Génial, non ? Une coupe ou une flûte de 12,5 cl, c’est-à-dire la contenance « standard », vous apportent ainsi 100 calories. (Comme deux carrés de chocolat, soit dit en passant).
#7 – Un verre de vin blanc sec: 107 calories
Sur la deuxième marche du podium, on trouve le verre de vin blanc sec (12,5 cl) et ses 107 calories. Il est souvent apprécié des jeunes femmes adeptes des régimes, et on comprend pourquoi. Un verre de vin blanc pour un apéro entre copain ou en amoureux, ça limite les dégâts sur les hanches.
#8 – Un verre de vin rouge : 110 calories environ
La 8e place (presque ex-aequo !) revient au verre de vin rouge (12,5 cl). Avec 110 calories environ, il présente des qualités qui vont bien au-delà de son faible apport calorique. On le répète depuis des années, le vin rouge (surtout le vin bio), consommé avec modération (1 à 2 verres par jour) est réputé être bon pour la santé et notamment pour le cœur.
#9 – Un kir : entre 118 et 138 calories
Festif et sucré avec sa lampée de sirop (de cassis, habituellement), ce petit verre typique de l’apéritif est tout de même relativement calorique. Un verre (12,5 cl) de kir « normal » apporte 118 calories, contre 138 calories pour la même contenance de kir royal.
#10 – Une bière : entre 130 et 200 calories
La bière en elle-même est assez peu calorique, mais on la sert en plus grande quantité : pour 33 cl, une bière blonde apporte environ 200 calories, contre 130 calories pour une brune. Et naturellement, ça grimpe encore quand on commande « un demi ».