Parlez-vous bistrot ?
Blog
Il y avait 41 000 bistrots en France en 2018. En espérant que la crise sanitaire de 2020 n’aura pas entraîné la disparition de trop d’établissements, voici quelques mots de vocabulaire utilisé dans les cafés et brasseries, histoire de ne pas perdre le fil de la conversation à notre retour en salle, en terrasse ou au bar. A noter que cette liste n’est pas du tout exhaustive et que nous serions ravis de recevoir vos propres suggestions de mots ! N’hésitez pas à nous les envoyer, via Facebook ou Instagram.
Bistro (ou Bistrot)
Le bistro désigne un débit de boisson où l’on est supposé manger uniquement aux heures des repas. La cuisine y est rudimentaire, un peu comme à la maison, avec une carte peu étendue et un service assez simple (à la différence des brasseries où l’on voit se déployer des « brigades » de serveurs).
Côté orthographe, on peut écrire « bistro», ou « bistrot ». quoi qu’il en soit, l’origine de ce mot fait débat. Pour certains, le mot bistro vient des Cosaques, soldats du tsar Alexandre 1er, à Paris en 1814 après la bataille de Waterloo. Installés dans un établissement à Montmartre, ils voulaient être servis « vite » et tapaient sur le comptoir en criant « Bistro ! », ce qui en russe signifie… « Vite ». CQFD. L’histoire est très sympa mais les linguistes n’y croient pas trop dans la mesure où le mot bistro n’est apparu que plus de 70 ans plus tard. Ce bistro, qui apparaît donc à la fin du 19e siècle, désigne d’abord le propriétaire de l’établissement. Il viendrait plutôt du Poitou, où le « Bistraud » désigne un petit domestique ou un marchand de vin. D’autres situent son origine dans le nord du pays, où l’on parle de « bistrouille » pour évoquer un mauvais mélange de café et d’eau de vie. Bref, l’origine du mot bistro est indéterminée. En tout cas, au féminin, on dit « bistrote », pour désigner la gérante de l’établissement.
Brasserie
Un brasserie offre un service continu de tôt le matin jusque tard le soir et propose une carte assez large de plats à consommer. Elle a donc une activité « restauration » particulièrement développée, en tout cas davantage qu’un café, un bistro ou un bar. A l’origine, les brasseries étaient dédiées à la fabrication de la bière. Ces établissements ont été implantés à Paris par des Alsaciens.
Café
Au café, on vient juste siroter une boisson, chaude ou froide. Accessoirement, on y mange, mais alors quelque chose de simple : un sandwiche, une salade peut-être, une crêpe ou une part de gâteau. On y mange donc peu et on y parle beaucoup : c’est un lieu d’échanges, de discussions, de débats aussi parfois, plus ou moins philosophiques et culturels.
Blanc-cass
C’est l’autre nom du Kir, composé de vin blanc et de sirop de cassis.
Gargote
La gargote est un petit restaurant où l’on ne mange pas très bien. Plutôt à éviter, donc.
La Mère Picon (comprendre « amer-picon »)
Mélange à base d’eau gazeuse, bière et sirop de gentiane, d’orange et de quinquina.
Rhabiller les gamins
Prendre une nouvelle consommation.
Un p’tit noir
Une tasse de café noir.
Une petite mousse
Une bière. Mais on utilise maintenant plutôt l’expression « Un demi » ou « Une pression ».
Une noisette
Un café avec une goutte de lait.
C’est toujours un peu décevant pour les novices, qui pensent commander une boisson gourmande parfumée à la noisette alors que le nom « noisette » vient juste de la couleur du mélange café au lait. Cela dit, c’est tout de même très bon et réconfortant, surtout en hiver.
Zinc
Le « zinc » désigne le comptoir du bar, du bistrot ou du café. Le zinc est le métal utilisé pour fabriquer ces comptoirs. Il ne rouille pas, ce qui facilite son nettoyage (et limite le risque de le voir s’abimer en cas de verre renversé). En réalité certains comptoirs sont faits en étain et non en zinc. Mais le zinc est beaucoup moins cher. On comprend donc facilement que de nombreux responsables d’établissements aient préféré l’utiliser.
(Pour info, cette façon de donner à un objet le nom de la matière qui le compose, c’est une « métonymie » : c’est par exemple ce qu’on fait quand on parle d’un « fer » pour désigner un fer à repasser. Où quand on dit un « verre », pour désigner un récipient fait en verre. Voilà, c’était la minute littéraire !)