Il arrive ! Zoom sur le Beaujolais Nouveau 2021

Sur l’affiche annonçant l’arrivée du Beaujolais Nouveau 2021, des rubans lumineux dessinent la silhouette d’une bouteille de vin, avec ce slogan : « Beau rendez-vous ». L’ensemble est en effet beau et esthétique, raffiné même. Voilà qui va contre l’image du Beaujolais Nouveau, longtemps considéré, à tort, comme un vin médiocre.

Aujourd’hui, les vignerons de la région du Beaujolais, située au sud de Lyon, sont fiers de leur Beaujolais Nouveau, et ils ont bien raison.

Vigneron et président d’Inter Beaujolais (l’interprofession des vins du Beaujolais), Daniel Bulliat souligne la symbolique de cette bouteille lumineuse figurant sur l’affiche de l’édition 2021. Il rappelle que le Beaujolais Nouveau « arrive avec les premiers froids, coloré et joyeux. La célébration des Beaujolais Nouveaux a quelque chose de magique. Ils marquent la fin de l’année viticole et l’arrivée du nouveau millésime. C’est un « Beau Rendez-vous », fait de partage, de fête, un moment où l’on se parle, où l’amitié reprend le dessus. »

Ce « beau rendez-vous » prend une dimension toute particulière après une édition 2020 du Beaujolais Nouveau vécue en plein confinement. Cette année, on marque le coup, et on en profite pour se réunir autour d’un verre de ce vin si particulier.

Qu’est-ce qui rend le Beaujolais Nouveau si spécial ?

Le Beaujolais Nouveau est né suite à une petite victoire de l’Union Viticole du Beaujolais, qui demanda et obtint l’autorisation de commercialiser ses vins en « primeur », c’est-à-dire avant la date officiellement prévue pour la commercialisation des vins, fixée à l’origine au 15 décembre de chaque année. En effet, le journal officiel précisait que « les producteurs sont autorisés à faire sortir de leurs chais les vins de la récolte de l’année bénéficiant de l’appellation d’origine contrôlée à dater du 15 décembre de chaque année ». La demande des vignerons du Beaujolais fut acceptée le 13 novembre 1951, devenue date de naissance du Beaujolais Nouveau.

Concrètement, le Beaujolais Nouveau est un vin « Jeune », ou « Primeur », produit à base de raisins récoltés dans l’année. Les experts expliquent qu’un vin primeur se distingue par ses arômes acidulés (en œnologie, on dit « amyliques »).

En tout cas, ce vin typiquement français rencontre un franc succès à l’exportation. Sur les quelque 200 000 hectolitres produits par an, la moitié est destinée au marché international ! Les plus grands amateurs de Beaujolais Nouveau sont les Japonais, devant les Allemands et les Américains.

Il n’y a pas « un », mais « des » Beaujolais Nouveaux

Le Beaujolais Nouveau a beau être jeune, il a tout de même évolué depuis les dernières décennies. Les cuvées sont différentes au fil des années. Et les dernières semblent fournir un vin plus sucré, en raison d’une maturation plus rapide des raisins, due notamment au réchauffement climatique. Il est aujourd’hui de moins en moins acide.

Aussi, on ne peut pas parler d’un unique Beaujolais Nouveau. Il est pluriel, au regard du nombre de vignerons qui le produisent chaque année. Daniel Bulliat le confirme : il y a désormais « une diversité » de Beaujolais Nouveaux, avec « des classiques, (…) ; des brillants, élaborés par de jeunes vignerons ; une pincée de rosé ; des plus légers et subtils, d’autres plus enveloppé. »

Quelle saveur pour le Beaujolais Nouveau 2021 ?

On accuse souvent le Beaujolais d’avoir un goût de banane, mais cela n’est plus vrai depuis des années. Ce parfum était surtout dû à la forte présence d’alcool amylique et à l’utilisation d’un certain type de levure pour accélérer la fermentation. En effet, produit à partir d’un seul cépage, le Gamay Noir à jus blanc, le Beaujolais Nouveau fait l’objet d’une vinification très rapide, avec une fermentation de 4 à 20 jours seulement. Les producteurs utilisent aujourd’hui d’autres levures pour accélérer le processus, qui accentuent cette fois les saveurs de fruits rouges.

Quoi qu’il en soit, on peut déguster le Beaujolais Nouveau tout simplement avec de la charcuterie et un plateau de fromage. On ne le garde pas trop longtemps : 3 à 6 mois maximum sont recommandés par les experts. Bref, une fois la bouteille achetée, pas la peine de la stocker : on la boit rapidement, mais avec modération, évidemment !

Commerce, Artisan, Restaurant ?
Rejoignez CADO+

Que vous soyez un restaurant🍔, bar🍹, salon de coiffure✂️, institut de beauté🧴, pâtisserie🍮, fleuriste💐, prêt à porter👗… mettez en avant votre commerce sur CADO+ et donnez envie à de nouveaux clients de venir vous découvrir.


EN SAVOIR PLUS

Suivez l’actu CADO+ sur notre Blog…





VOIR TOUS LES ARTICLES

Téléchargez dès maintenant l’application CADO+