Délicieux frissons : des idées de cocktails pour Halloween
Blog
Quatre astuces pour transformer une boisson « classique » en cocktail d’Halloween
#1 – Une main coupée dans le saladier de punch
Le principe : avec un gant et de l’eau colorée, créer une main translucide flottant dans un récipient de punch. Ça a de quoi effrayer n’importe qui.
La méthode : Remplir un gant en latex d’eau mélangée à du colorant alimentaire (bleu, vert, jaune ou rouge). Toute la difficulté est de répartir soigneusement l’eau dans les différents doigts du gant. La vidéo ci-dessous montre bien comment faire.
Fermer soigneusement le gant, puis placer au congélateur plusieurs heures.
Juste avant le début de la soirée, une fois que le saladier de punch est prêt, passer le gant sous l’eau chaude puis le couper pour libérer le glaçon en forme de main coupée.
Placer la main dans le saladier sous les morceaux de fruits. Observer la réaction des invités quand ils iront se servir de ce punch spécial Halloween.
#2 – Des vers dans les verres
Le principe : proposer un tube à essai rempli d’un cocktail maison, dans lequel on laisse macérer un ver… (en sucre évidemment)
La méthode : C’est le moment de piquer les bonbons que vos enfants adorent, ceux en forme de vers de terre que vous trouvez d’habitude répugnants. Pour Halloween, ces sucreries vont s’avérer totalement géniales. Placées dans un verre à shot en forme d’éprouvette, elles feront leur petit effet.
#3 – Une boisson qui fume, façon « savant fou »
Le principe : utiliser de la glace carbonique pour transformer une boisson en un liquide fumant et effrayant.
La méthode : manipuler la glace carbonique avec beaucoup de précaution, la peau ne doit pas entrer en contact avec elle. La glace carbonique, c’est du dioxyde de carbone à l’état solide, qui ne fond pas quand il se réchauffe mais passe directement à l’état gazeux, provoquant cette fumée impressionnante. On peut placer la glace directement dans une carafe contenant le cocktail, mais il faut veiller à la maintenir au fond du récipient (à l’aide d’une petite passoire, ou en utilisant une cafetière à piston par exemple), pour ne pas risquer de l’avaler ou de la toucher jusqu’à ce qu’elle soit totalement passée à l’état gazeux. On peut aussi placer la glace carbonique dans un plateau avec un peu d’eau, sur lequel on pose la carafe. La fumée s’échappera tout autour du pichet, c’est bien aussi. Encore une fois, l’important est de ne pas y toucher.
#4 – Une boisson où flottent des yeux globuleux
Le principe : utiliser des litchis !
La méthode : confectionner un cocktail à base de liqueurs dont les saveurs se marient bien avec le litchi, comme le Soho bien sûr, ou encore le Prosecco, ce vin blanc pétillant italien. Éplucher les litchis et les garnir d’un grain de raisin noir avant de les disposer dans le verre. L’effet est tout simplement génial.
Trois cocktails à trembler
#1 – Citrouille blanche
Afin de sortir du lot pour Halloween, on peut aussi abandonner le rouge et miser sur un blanc fantomatique aux parfums d’automne.
La recette (pour un verre) :
- 45 ml de rhum blanc
- 90 ml de lait d’amande
- 1 cuillère à café de miel
- Une pincée de mélange d’épices de Noël (3 cuillères à soupe de cannelle, 2 cuillères à café de muscade, 2 cuillères à café de gingembre moulu, 1,5 cuillère à café de clous de girofle moulus
Versez le rhum et le lait d’amande dans un shaker avec de la glace et une cuillère à café de miel. Bien secouer, et verser dans un verre. Saupoudrer d’une pincée d’épices de Noël.
#2 – Sangria sanglante
La Sangria a la couleur du sang, ce qui en fait une boisson toute trouvée pour fêter Halloween ! On peut la servir dans un récipient en forme de crâne pour plonger tout le monde dans l’ambiance. Le 31 octobre, on utilise des oranges sanguines pour ajouter un peu plus de rouge dans les verres, et on y dispose des baies de types canneberges fraiches, pour un petit côté globuleux. Attention : on veille à laisser reposer la Sangria au moins 4 heures avant de consommer.
La recette (pour 12 personnes) :
- 750 ml de Merlot
- 1 litres de jus de canneberge
- 250 ml de Cointreau (ou toute autre liqueur d’orange)
- Baies de canneberges
- 500 ml d’eau gazeuse
- Glaçons, selon les goûts
Verser le Merlot, le jus et les baies de canneberge, ainsi que le Cointreau dans une carafe. Bien remuer. Laisser le mélange reposer au réfrigérateur pendant 4 heures minimum (toute la nuit si possible). Avant de servir, ajouter l’eau pétillante et de la glace si souhaité. Verser dans des verres en forme de tête de mort… Bonne soirée !
#3 – Negroni mortel
Le Negroni est un mix de Gin, Campari et Vermouth doux, en proportions égales. Pour Halloween, on y ajoute un peu de jus de grenade, dont la couleur rubis va noircir le breuvage, lui donnant un aspect sanglant et une saveur acidulée. On peut placer les verres sur un plateau, sur des coupelles remplies d’eau contenant de la glace carbonique (attention, voir ci-dessus pour les conseils de sécurité). La fumée va faire un effet fou sur la table de fête.
La recette (pour un verre) :
- 2 cuillères à soupe de Gin
- 2 cuillères à soupe de Campari
- 2 cuillères à soupe de Vermouth doux
- 2 cuillères à soupe de jus de grenade
- Zeste d’orange et grains de grenade pour la déco
Dans un verre à cocktail, mélanger le Gin, le Campari, le Vermouth doux et le jus de grenade. Ajouter la glace, et le zeste d’orange et les grains de grenades. Juste pour Halloween, on peut ajouter une fleur séchée sur le côté du verre, pour une déco un peu plus sombre et inquiétante.