Cocktail sans alcool : en 2022, vive le Spirit Free !
Blog
En 2020, le cocktail sans alcool (on dit « spirit free », ça fait plus chic), a le vent en poupe. C’est l’une des tendances les plus intéressantes qui se détachent de la Paris Cocktail Week. Le média online « For Georges », qui met à l’honneur le bon vin et les spiritueux authentiques, a interrogé à ce sujet Nicolas Julhès, à la tête de La Distillerie de Paris. A l’origine réfractaire aux cocktails sans alcool, Nicolas Julhès a changé d’avis. Il a développé une autre vision sur cette question, en comprenant que l’effet enivrant n’est pas la seule caractéristique d’un bon cocktail. Il y a bien d’autres points à mettre en valeur, qui ne sont pas liés à la présence d’alcool. Parmi eux : le nez, la multiplicité des structures et la longueur en bouche.
Toujours à propos des cocktails sans alcool, Eric Fossard, qui dirige l’agence PR et Marketing Liquid Liquid, spécialisée dans les spiritueux, estime que l’on assiste depuis trois ans à un vrai basculement des comportements consommateurs : ceux-ci recherchent d’abord une « expérience », plutôt que l’ivresse. Voilà qui ouvre de nouveaux horizons au cocktail spirit free…
Du côté des barmen, les organisateurs de la Paris Cocktail Week ont confié à For Georges que le cocktail sans alcool libère leur créativité. C’est étonnant quand on sait que jusqu’à présent, le spirit free était surtout considéré comme la pâle copie d’une version originale « noble ». Désormais, le cocktail sans alcool possède sa propre identité. Son créateur doit composer un mélange original où l’alcool n’est plus l’élément de base. Cela demande de la créativité. Il faut être inventif, et ne pas hésiter à multiplier les ingrédients, y compris ceux auxquels on n’aurait pas pensé… Cela suppose de l’audace et un sens de la recherche, avec de nombreux essais avant de parvenir au résultat voulu. Les spécialistes citent le vinaigre, par exemple, le café et le gingembre. Voilà qui nous met l’eau à la bouche, en attendant de savourer ces délicieux cocktails… sans modération, pour une fois !