Sortir dans un bar après la covid-19 : les gestes qui rassurent

Dans le cadre d’une enquête publiée début avril par Datassential (un institut de recherche américain spécialisé dans l’industrie alimentaire), 70% des personnes interrogées ont affirmé que retourner au restaurant marquerait pour elle le retour à la « normalité ».
Et pourtant, 54% annonçaient déjà qu’ils s’y rendraient moins souvent qu’auparavant, par  crainte d’être contaminés.

Les sorties post-Covid19 : ce qui inquiète les clients

L’étude de Datassential porte sur un public américain, mais on peut imaginer que de nombreux sujets de préoccupation qu’elle cite existent aussi en Europe et à Paris. Voici les principaux sujets d’inquiétude des clients de restaurants, pubs, cafés etc. concernant le coronavirus:

  • Toucher les poignées de portes : 78% pensent que cela accroitra leurs risques d’être contaminés par le Coronavirus
  • Se servir au buffet ou au salad-bar : 77%
  • Utiliser les toilettes du restaurant : 74%
  • S’asseoir dans un restaurant bondé : 69%
  • Se servir des boissons à la fontaine (soda, café, eau…) : 68%
  • Partager les flacons de condiments (ketchup, moutarde etc) : 64%
  • Partager un plat au restaurant : 63%
  • Manger avec les doigts : 56%
  • Utiliser la vaisselle du restaurant : 48%

Il n’est pas forcément très compliqué de garantir de bonnes conditions de sécurité aux clients sur ces différents aspects. Mais ce qui est tout aussi important, c’est de leur faire savoir que ces bonnes pratiques sont appliquées dans l’établissement.

Des clients rassurés par l’affichage des bonnes pratiques dans les établissements

Les responsables de bars, restaurants, pubs, cafés etc, peuvent indiquer clairement sur des panneaux muraux que « Nous nettoyons nos poignées de portes régulièrement ». Cela peut contribuer à rassurer les visiteurs et consommateurs. Dans les toilettes, afficher au-dessus des lavabos les bons gestes du lavage des mains est aussi une bonne idée, tout comme choisir des robinets et distributeurs de savons sans contact, fonctionnant grâce à des détecteurs de mouvements par cellule photo-électrique.
Autre possibilité pour rassurer les clients : mettre à leur disposition du gel hydro-alcoolique dès leur entrée dans l’établissement, grâce à des bornes actionnables à partir du pied (pour davantage d’hygiène).
On peut aussi indiquer le rythme de roulement des équipes de nettoyage, toujours grâce à des affichettes par exemple.

L’étude de Datassential résume ainsi les pratiques qui rassurent les clients. Globalement, ceux-ci se sentent davantage en sécurité  dans un bar ou un restaurant où :

  • ils voient  le personnel nettoyer régulièrement les tables, comptoirs et autres surfaces que les gens sont amenés à toucher : 57% seraient rassurés
  • les employés sont visiblement équipés pour protéger la nourriture (masques, visières…) : 46% seraient rassurés
  • des lingettes désinfectantes sont mises à leur disposition : 43%
  • des barrières de protection pour la nourriture sont utilisées (plexiglas, cloches…) : 42%
  • tous les plats et récipients de nourriture sont fermés : 40%
  • les plats sont servis dans des emballages individuels : 37%
  • les tables sont plus espacées : 36%
  • aucun produit ne provient d’un pays ou d’une zone particulièrement atteinte par le coronavirus : 35%
  • tout est mis en œuvre pour que les clients n’aient pas besoin de toucher les poignées de portes : 32%

Commerce, Artisan, Restaurant ?
Rejoignez CADO+

Que vous soyez un restaurant🍔, bar🍹, salon de coiffure✂️, institut de beauté🧴, pâtisserie🍮, fleuriste💐, prêt à porter👗… mettez en avant votre commerce sur CADO+ et donnez envie à de nouveaux clients de venir vous découvrir.


EN SAVOIR PLUS

Suivez l’actu CADO+ sur notre Blog…





VOIR TOUS LES ARTICLES

Téléchargez dès maintenant l’application CADO+