4 cocktails chauds revisités pour l’hiver 21-22
Blog
Quand on pense cocktails, on pense fraicheur, glaçons et petit goûts fruité et acidulé. Mais en hiver, tout change. Le cocktail se boit chaud, et les saveurs se font plus douces et sucrées : vanille, cannelle, chocolat… C’est d’autant plus réconfortant que c’est gourmand. Certaines de ces boissons alcoolisées typique de la saison froide souffrent d’une réputation de « cocktail des familles », « cocktail de grand-mère », même ! Et si on laissait un peu tomber les cocktails « branchés », qu’on revenait aux basiques, et qu’on se laissait séduire par ces valeurs sûres ?… Voici notre prescription pour profiter pleinement de la saison des cocktails chauds, entre amis, en tête à tête ou en solo (attention à consommer ces boissons avec modération !)
#1 On revisite le Vin chaud
Vous associez le vin chaud au retour des pistes de ski et vous ne le considérez pas comme un cocktail à part entière ? Pire : vous le classez au même rang que les tisanes du soir et autre « pisse-mémé » ? Vous avez tort. Surtout si vous revisitez un peu ce grand classique de la saison hivernale. Déjà, rappelons les bases du vin chaud : du vin rouge (ou blanc, si si !), et surtout des épices parfumées et notamment la cannelle, la Badiane et les clous de girofle. On y ajoute souvent aussi un zeste d’orange, fruit d’hiver par excellence.
Quelques conseils pour bien choisir le vin pour vin chaud : opter pour un vin de table pas trop cher, mais pas mauvais non plus car chauffer le vin en fait ressortir tous les défauts, nous explique MademoiselleBoitduRouge. On choisit plutôt un vin jeune et fruité. Parmi les options : un Pinot Noir de Bourgogne ou d’Alsace, ou encore un Beaujolais, parfaitement de saison. Ensuite, on varie les ingrédients, nous conseille Marie-Claire, en nous invitant à sortir de l’ordinaire. Parmi les idées qu’on apprécie particulièrement : utiliser la grenade et sa saveur sucrée et acidulée. Voici une recette de vin chaud au miel et à la grenade.
Les ingrédients
1 bouteille de vin rouge
50 cl de jus de grenade
60 g de miel
1 bâton de cannelle (si possible mexicaine, la plus douce)
1 cuillère à café de clous de girofle
2 étoiles de Badiane (ou « Anis étoilé »)
La recette
Mélanger tous les ingrédients dans une casserole et chauffer à feu doux sans faire bouillir. Bien mélanger le miel pour obtenir une préparation homogène. Eteindre le feu et couvrir le mélange qui va macérer tranquillement et mêler les parfums. Au dernier moment réchauffer doucement, puis servir dans de grands mugs.
#2 On réinvente l’irish coffee avec du thé et du bourbon
On connaît bien l’Irish Coffee, une savoureuse boisson au whisky. Elle a été inventée en Irlande en 1939, par un responsable de pub à l’aéroport de Shannon, où arrivaient des soldats souvent frigorifiés et épuisés. Il leur concocta ce breuvage bien revigorant et réconfortant. La recette fut reprise à San Francisco aux Etats Unis. La crème était utilisée surtout pour refroidir la boisson brûlante. Aujourd’hui, on apprécie d’y ajouter une bonne dose de crème fouettée, ce qui transforme ce verre en dessert. En tout cas, voici une boisson inspirée par l’irish coffee, mais cette fois à base de thé : c’est le Chaï Toddy, qui se donne des airs plus « healthy » (enfin, toute proportions gardées : on la consomme quand même avec beaucoup de modération !)
Les ingrédients
250 ml d’un mélange 50% lait, 50% crème fraiche
120 ml d’eau
1 bâton de cannelle
2 gousses de cardamome noire écrasées
6 baies roses écrasées
1 morceau de gingembre frais, pelé et écrasé
2 cuillères à soupe de sucre non raffiné
2 sachets de feuilles entières de thé noir organique
60 ml d’espresso
60 ml de bourbon
La recette
Verser le mélange lait-crème, l’eau, les épices et le sucre dans une casserole. Faire bouillir puis baisser le feu et laisser frémir pendant une petite dizaine de minutes, tout en remuant de temps en temps. Hors du feu, ajouter les sachets de thé et laisser infuser 5 minutes.
Filtrez les épices avec un chinois, et verser le contenu dans deux tasses. Dans chaque tasse, verser la moitié de l’espresso et du bourbon.
#3 Enrhumé ou pas, on se fait un grog à l’orange
Le grog, ça évoque le rhum, le nez bouché (ou pire : le nez qui coule), le froid… Rien de franchement glamour dans tout ça. Et pourtant… C’est super bon. Cette recette vient (encore !) d’un militaire : au 18e siècle, l’amiral anglais Edward Vernon, surnommé « le vieux grog » en référence à sa tenue en étoffe « grogram », décida de diluer chaque quart de rhum de ses marins dans un litre d’eau chaude (histoire d’économiser l’alcool). Il y ajouta ensuite du citron, pour les vitamines. AUjourd’hui, on boit le grog en cas de coup de froid, car le miel qu’on y glisse adoucit la gorge. Mais en fait, on le savoure surtout pour le plaisir, surtout si l’on suit la recette qu’on vous propose ici, super simple.
Les ingrédients
Un sachet de sucre vanillé
25 cl d’infusion de Fleur d’oranger
3 cl de Rhum
La recette
Mélanger tous les ingrédients dans l’infusion de Fleur d’Oranger bien chaude.
#4 On se cuisine un lait de poule vanille
On ne sait pas vraiment d’où vient le lait de poule. Mais dès le Moyen Age, on évoque une boisson qui lui ressemble. Traditionnellement, le lait de poule est composé de lait, de crème, de sucre et de jaunes d’œufs, ainsi que d’une liqueur qui varie selon les pays : du scotch en Ecosse, du Bourbon aux Etats-Unis, du rhum aussi. Parfois un mélange de tous ces alcools. EN tout cas, on prête à la boisson des vertus reconstituantes, particulièrement bienvenues en plein hiver.
Les ingrédients
25 g de sucre vanillé
10 cl de lait
1 pincée de noix de muscade
1 jaune d’œuf
1 pincée de cannelle
2 cl de rhum
La recette
Faire chauffer le lait sans le faire bouillir, avec la cannelle et la noix de muscade.
Dans un bol à part, mélanger soigneusement le jaune d’œuf et le sucre
Ajouter le lait chaud en battant sans arrêt avec un fouet, jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
Ajouter le trait de rhum, et savourer.
A noter que le lait de poule sans alcool est très apprécié des enfants.